OHEL YOSSEF – PANTIN

Association Israelite de Pantin & du Près St Gervais

Le salaire de la Tora et des mitsvot : Hachem promet de bénir notre peuple pour l’étude et l’accomplissement de la Tora, par l’abondance, la paix, le bonheur familial

- Les 49 réprimandes divines

- Réconfort et promesse pour notre temps

- La donation de la valeur d’une personne, d’un animal au Beth hamikdach

- La dîme des animaux

 

Sur le mont (« Béhar ») Sinaï, D.ieu commu­nique à Moïse les lois de l’année sabbatique : chaque septième année, tout travail agricole devrait cesser et les produits de la terre sont à la disposition de tous, homme et animal.

7 cycles sabbatiques sont suivis de la 50ème année appelée année du jubilé (« Yovel »), pendant laquelle le travail agricole cesse, tous les esclaves sont remis en liberté et toutes les propriétés terriennes de la Terre Sainte qui ont été vendus retournent à leurs propriétaires originaux. La paracha nous donne ensuite des lois complémentaires concernant la vente des terres, l’interdiction de léser dans le com­merce et l’interdiction de l’usure.

Dans la Paracha de Bé’houkotaï, D.ieu promet que si nous gardons Ses Commandements, nous aurons la prospérité matérielle et vivrons en sécurité sur notre terre. Mais Il livre aussi un avertissement «de réprimande» sévère concernant l’exil, la persécution et d’autres maux qui nous arriveront si nous abandon­nons notre alliance avec Lui. Néanmoins, D.ieu promet que «même quand ils seront dans la terre de leurs ennemis, Je ne les jet­terai pas loin; je ne les abhorrerai pas en les détruisant et en brisant Mon accord avec eux; car je suis l’Eternel leur D.ieu.»

Categories: dvar Torah

Commentaires impossibles.